Les activités de Roche St Secret Béconne

Notre commune nichée au pied de la montagne de la Lance doit son magnifique nom au rocher des Aures et à la chapelle Saint Secret. En explorant une nature intacte, nos sentiers de randonnées vous dévoileront des paysages de toute beauté, des monuments médiévaux, tout en vous permettant de vous rafraîchir dans les petits « gours » du Lez. De nombreuses autres activités sont possibles : balades à vélo, à cheval, tennis, parapente… A vous de choisir !!!

Rien trouvé.

Drôme VTT

VTT


Drôme VTT, regroupe tous les acteurs du VTT dans la Drôme.

Retrouvez sur le site de « la Drôme Provençale », les 3000 km de sentiers balisés du Vercors à la Provence (difficultés, distances, dénivelés, …) ainsi que l’actualité du VTT drômois.

www.ladromeavelo.comwww.dromevtt.com

Équitation


Activité pleine nature par excellence, le tourisme équestre s’inscrit pleinement dans la tendance montante qu’est le retour à l’authenticité. De la promenade attelée à la randonnée sur un ou plusieurs jours, avec ou sans hébergement, en circuit itinérant ou en étoile, associé à d’autres activités ou non, le tourisme équestre a plus d’une corde à son arc.

www.drome-a-cheval.com

Randonnée


Vous souhaitez découvrir la Drôme Provençale, son terroir, ses traditions de manière originale, lors d’un week-end convivial entre amis, par la pratique d’une activité sportive adaptée à votre niveau, laissez-vous guider par vos envies et rejoignez :

rando-guide.comSite de la Drôme Provençale

Spéléologie


La Drôme avec comme capitale souterraine le Royans-Vercors où plus de 3000 cavités (grottes et scialets) ont été recensées, offre un vaste terrain de jeu pour spéléologues.

CD26 spéléologie

Sports nautiques


Descendre la rivière Drôme en canoë-kayak, c’est vivre une aventure entre lavandes et cigales. Des cimes du Vercors jusqu’à la vallée du Rhône, la Drôme est une suite de paysages aux contrastes saisissants, bénéficiant à la fois des influences alpines et du soleil provençal.

La drôme tourisme

Sports aériens


Vols de plaine, de montagne, d’onde, dynamiques ou thermiques : la Drôme aérienne est généreuse. En effet, près de trente sites de vol libre agréés FFVL et quatre bases de vol à voile FFVV vous ouvrent les portes du ciel drômois.

Dynamic parapenteÉcole de parapente des BaronniesTip top Bleu ciel
Le rocher des Aures

Escalade au rocher des Aures


Le Rocher des Aures : Initiation mais raide. Exposition Sud. Nombres de voies : 78. Hauteur jusqu’à 36m. Difficulté 3a à 7c . 2 voies de niveau 3°, 11 voies de niveau 4°, 17 voies de niveau 5°, 38 voies de niveau 6°, 10 voies de niveau 7°.

Du parking à la falaise 20mn. Falaise tranquille donnant sur une vue panoramique magnifique. Par temps clair, vous pourrez voir le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et même le Mont Aigoual. Le rocher aux couleurs chaleureuses possède une sculpture franche riche en trous, réglettes et lames. Il demande malgré tout une bonne lecture. La structure granuleuse du rocher lui confère une adhérence exceptionnelle.

CD26 spéléologie

Musée archéologique du Pègue


Le Musée archéologique du Pègue, baptisé depuis le 25 Aout 2001, « Salle Charles Lagrand », présente sur 140 m2, les collections archéologiques issues de la commune.

Les découvertes ont eu lieu en majorité sur la colline Saint-Marcel, fouillée de 1955 à 1985. Les recherches archéologiques ont été particulièrement marquées par les personnalités de Jean-Jacques Hatt et Charles Lagrand, le fondateur du Musée.

Musée de l'olivier à Nyons


Le Musée de l’Olivier propose à ses visiteurs, au travers des objets exposés, l’histoire ancienne et plus récente de la culture de l’olivier à Nyons ainsi que les diverses utilisations de l’huile d’olive.

De la cueillette (photos anciennes,…) au moulin (presses du début du XIXème siècle,…), découvrez les objets servant à contenir, à stocker l’huile (cuve en pierre,…).

Musée Les Vieux Moulins à Nyons


Patrimoine familial s’étendant sur 400 m2 et comprenant 2 moulins à huile du XVIIIe siècle et du XIXe siècle, une savonnerie du XVIIIe s. Cuisine XIXe s., appartement du moulinier du XVIIIe s. Importante collection d’objets et d’outils. Horaires des visites commentées : – du 1er avril au 30 septembre : 10h30, 11h30, 15h, 16h et 17h. – du 1er octobre au 31 mars : 11h et 15h. Fermé dimanche et lundi sauf juillet et août (fermé uniquement le dimanche après-midi). Fermeture annuelle en janvier.

Musée de la Soie à Taulignan


Situé à Taulignan, Cité médiévale, le Musée de la Soie a ses racines basées sur le génie des hommes qui a contribué au grand départ de notre ère industrielle, particulièrement dans toute la région Sud Est de la France. Les merveilleuses machines authentiques retraçant l’évolution de la soie, du XVIIe siècle à nos jours, sont en fonctionnement sous l’œil du visiteur qui pourra découvrir toutes les étapes depuis la graine du ver à soie jusqu’à l’étoffe.

Village Provençal Miniature à Grignan


À deux pas du château de Grignan, célèbre par la Marquise de Sévigné et ses écrits, le Village Provençal Miniature présente dans une ambiance sonorisée et animée la vie d’un village en Provence au début du siècle et principalement en Drôme provençale.

Cette reconstitution basée sur les habitudes et mœurs de l’époque, nous ramène à un passé pas si lointain où le petit exploitant agricole (cas le plus fréquent) trouvait sur place les artisans nécessaires à la vie rurale.

Musée du livre et de la typographie à Grignan


Histoire du livre à travers les imprimeurs de Gutenberg au début du XXe siècle. Atelier en activité et collection de machines anciennes, salles d’expositions. Librairie-Bistrot en été.

Maison de la Terre à Dieulefit


Centre d’exposition de poteries avec des ateliers de terre pour adultes et enfants. Stages, formations. La Maison de la Terre a pour vocation de favoriser les échanges et les rencontres entre les artistes , les professionels et le public. Durée de la visite : 30 mn.

Musée du protestantisme Poët-Laval

Musée du Protestantisme à Poët-Laval


Au cœur d’un village médiéval pittoresque et au pied de la commanderie des Chevaliers Hospitaliers de St-Jean de Jérusalem, le musée est installé autour d’une ancienne demeure du XIVe siècle, devenue temple au XVIIe siècle.

Il tente de présenter l’histoire du protestantisme en Dauphiné en plusieurs étapes : les premières églises, les guerres de religion, l’Édit de Nantes… les protestants dans la Résistance (1940- 1944) et la période contemporaine. Documents, mobilier, livres, vidéo retracent l’histoire des Huguenots depuis les origines du Christianisme jusqu’à la seconde guerre mondiale.

Centre International d'Art à Poët-Laval


Le centre d’art s’intègre dans l’architecture du vieux village. Chaque année une exposition de mi-avril à début juin sur des thèmes variés et de début juillet au 15 sept une exposition d’un grand peintre ou sculpteur. Durée de la visite : 45 mn.

Fabrique et musée du nougat à Montélimar


L’Histoire du nougat et de ses matières premières. Fabrique, nougathèque, salon de thé, boutique.

Dates d’ouverture : 01/01/2005 – 31/12/2005 de 08.30 à 19.00

Autres Saisons : dimanche : de 10.00 à 12.00 et de 14.30 à 18.30

Musée de la miniature à Montélimar


Depuis sa création en Mars 1995, le musée de la Miniature de Montélimar s’attache à promouvoir l’art miniaturiste dans toute sa diversité. Centre d’exposition permanente au cœur de la ville, il occupe la chapelle XIXème de l’ancien Hôtel-Dieu. Le monde de l’infiniment petit vous ouvre ses portes. Plus de 300 miniatures du monde entier vous invitent au voyage et au rêve dans un monde enchanteur où les limites de l’impossible sont toujours repoussées…

La ferme aux crocodiles à Pierrelatte


La Ferme aux Crocodiles est un site unique en Europe. Vous y observerez 500 crocodiles en liberté qui évoluent dans une gigantesque serre tropicale de 6500 m², spécialement conçue pour eux, et pour votre plaisir. Vous pourrez les photographier, les filmer, comme au cours d’un safari inoubliable.

Musée d'art et traditions populaires à Donzère


Le musée d’Art et des Traditions Populaires ouvrent 17 Salles permettant de retrouver la Provence d’autrefois et de côtoyer des objets qui ont tout à raconter. Au fur et à mesure de votre visite, vous découvrirez la forge, l’atelier du menuisier, le travail de la terre et de la vigne, le salon du barbier, le café, la boutique de la modiste , l’échoppe du cordonnier, l’épicerie, …

Tél. 04 75 51 56 56 – Fax : 04 75 51 71 50

Musée caves cathérales à St-Restitut


Caves de vieillissement du Cellier des Dauphins dans d’anciennes carrières de pierre blanche du Tricastin. Des scènes de la vie passée quand les carrières étaient en activité (vie des carriers, extraction de la pierre…).

La vie quotidienne des vignerons, l’embouteillage, sont autant de tableaux qui émaillent la visite. Un petit train électrique permet de sillonner les immenses galeries de la cave. Dégustation des vins de la Vallée du Rhône.

Maison des plantes aromatiques et médicinales Buis-les-Baronnies


Venez découvrir deux siècles de tradition « terroir ». Au 1er étage, expositions, vitrines, objets et consoles documentaires interactives. 2e étage, orgue à parfums, table d’épices, roue des saveurs… Au RDC, expositions temporaires liées au monde botanique. A la sortie, le jardin des senteurs : collection de plantes à parfums, aromatiques et médicinales. Durée visite : 45 mn