Amélioration de l’habitat .

Dans le cadre de leur partenariat, le Parc naturel régional des Baronnies provençales et le CEDER ont constitué un « Thermo’kit ».

http://www.ceder-provence.org/wp-content/uploads/2019/01/thermo-kit-actu--e1548774772917.jpgDerrière ce nom se cache une mallette contenant du matériel destiné à mesurer les consommations d’énergie du logement (chauffage, eau, électricité).

Le Thermo’kit est prêté (contre caution) aux habitants du Parc, propriétaires ou locataires, pour effectuer les mesures. Les résultats obtenus sont à retranscrire sur la fiche expertise fournie pour qu’ils puissent ensuite être analysés par un conseiller du CEDER.

Le Thermo’kit est constitué de plusieurs instruments :

–      Une caméra thermique pour détecter les déperditions de chaleur et identifier les points faibles du bâtiment

–      Un wattmètre qui mesure la consommation électrique des appareils

–      Un enregistreur de température et d’hygrométrie pour les pièces, en fonction des apports solaires, de la présence des habitants…

–      Un luxmètre qui contrôle la luminosité des pièces

–      Une sonde de température et débit-mètre pour mesurer la température de l’eau chaude à la sortie du robinet et son débit

–      Un mètre-laser pour mesure les distances entre les murs et calculer le volume des pièces du logement

–      Une réglette de mesure pour vitrage afin de déterminer les épaisseurs du verre et de la lame d’air constituant l’isolant du vitrage de la fenêtre

Le matériel est fourni avec une notice d’utilisation.

 

 

Pour tout renseignement ou demande de prêt du Thermo’kit, il faut contacter le CEDER au 04 75 26 22 53. La mallette peut ensuite être retirée lors d’une permanence du CEDER à la Communauté de Communes (les 2e et 4e vendredis de chaque mois).